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L'Atelier Frederic Gracia : Art mural & Hyperréalisme
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23 juin 2012

Les tableaux de Frederic Gracia

 
Les tableaux



Clair de Terre détail de la fresque du Casino de Perros-Guirec (22) . juin 2005



Etudes, tableaux, affiche, fresques (ci-dessus pour 

le Casino de Perros Guirec), ont été réalisé depuis le début des années 90 

autour de ce thème par Frédéric Gracia: l'eau et le sol lunaire.



 

 

 

Ce thème récurrant de la présence d'eau sur la Lune serait finalement 

plutôt visionnaire puisque annonciateur de cette découverte 

qui a fait grand bruit au moins dans les milieux scientifiques, 

lorsque la NASA a effectivement décelé des particules d'eau 

lors de l'impact du Module Centaure (mission LCROSS) 

sur le fond du cratère Cabeus le 9 octobre 2009.


Sur ce sujet, voir doc video 1 et  doc video 2  




 

"La Terre, globe d'azur et de lumière
Sur le velour de la nuit cosmique,
Réponse bleue à l'irréalité de ces perles parfaites,
Brillantes de présence,
Vision macroscopique de l'eau pure
Posée en goutelettes de rosée
Offrande à cette croûte sélene

Plus aride on le sait 
Que le plus desséché de nos déserts"






Cale sèche en Mer des Pluies . Acrylique sur toile . 89 cm x110 cm

(toutes les vues du sol lunaire sont peintes à partir de documents photos. Ici la Mer des Pluies)






Impacts 
. Trompe-l'oeil acrylique sur toile . 65 cm x 50 cm .

Une des nombreuses études basées sur plusieurs jeux d'oppositions et de contrastes : 

concavité des cratères et convexité des gouttes ,

brillance et matité ,

l'eau et la sécheresse du sol lunaire 




 

Blue world .Acrylique sur toile. encadré . 83 cm x 98 cm

Laureat français au  Winsor & Newton Worldwide Millennium Painting Competition

 Dans le cadre de cette manifestation consacrée à l'Art Contemporain en l'an 2000,

ce tableau a été exposé 

au Palais St James et  aux Galeries Mall à Londres, 

au World Trade Center de Stockolm

et en juillet 2000 au Palais des Nations Unies à New York








Venus - Impact Crater 'Jeanne . Acrylique sur toile. 60 cm X 40 cm

Interprétation surréaliste d'un cratère d'impact sur la surface de Venus

portant le nom de Jeanne Villepreux Power naturaliste française du 19e siècle






Détail d'une fresque Space Art pour le Casino de Perros Guirec (22)  2005






Présence . Acrylique sur isorel . 113 x 139 cm








Circulum . Acrylique sur châssis rond






Les perles de Saturnes . Acrylique et fluo sur toile



     

  ENJOYSPACE INTERVIEW EXTRAIT :

ENJOYSPACE : Le spatial n'est pas le seul thème que vous utilisez pour votre art, 
mais qu'est-ce qui vous attire particulièrement de ce côté-là ?

F.G : Effectivement, l'art spatial ou space art n'est pas le seul thème 
de mes explorations artistiques : l'eau, la mer par exemple reviennent 
assez souvent sur le devant de mes fresques ou de mon chevalet. 
Mais comme beaucoup de sujets peuvent finalement être transposés 
dans ce contexte spatial je ne m'en prive pas;
et puisque tout est possible en art, je fais voyager mers, volcans et autres 
déserts dans l'immensité de l'univers.

De plus, la thématique de l'espace est tellement riche et variée 
que pour un peintre hyperréaliste le sujet spatial est pratiquement sans limite: 
paysages planétaires, nébuleuses, galaxies, vaisseau spatial, aliens, etc...






Lever de Saturne . Acrylique sur toile et peinture fluo . 85 cm x 50 cm





ENJOYSPACE : Sur un plan technique, comme esthétique, 
quels sont les défis propres à la thématique spatiale ?

F.G : Je le répète la thématique spatiale est tellement riche et même infini dans sa variété 
qu'il est souvent difficile ou trop simple de rassembler cette multitude de directions 
visuelles - qui vont de l'imagerie scientifique à l'interpretation poétique d'un trou noir, 
en passant par Cosmologie, Astrologie, Aeronautique, etc...- en un seul style 
à tous les coups reconnaissable. 

Mais puisqu'il faut classifier on s'entendra néanmoins sur le fait que cet art pictural
 se veut la représentation figurative de tout contexte et objet situé en dehors 
de l'atmosphère terrestre. Vaste sujet...

Les effets de profondeurs spectaculaires ou même grandioses que peuvent 
engendrer - on l'imagine - le vide spatial, par exemple en survol au dessus 
de la Terre ou de la Lune, est tout à fait intéressant techniquement pour un peintre du trompe l'oeil. 

En règle générale, la beauté épurée, minimale du contexte spatial 
est assez séduisante par son esthétique presque design

Mes bases de départ pour la construction d'une composition sur le thème spatial 
vont être des documents photos d'astronomie dont je m'efforcerai de m'écarter 
le moins possible, par principe, presque par respect. 

La mer des pluie, cette région lunaire que j'affectionne particulièrement pour l'avoir 
peint plusieurs fois, ou le grand canyon martien, Valles Marineris et 
ses cratères adjacents (détail de fresque pour le Casino de Perros Guirec) 
ou encore récement le cratere d'impact venusien Jeanne, 
toutes ces représentations peintes sont des répliques fidèles de documents qui m'ont servi de modèle. 






Moon Mission Space Monkey Research ( Acrylique sur toile et bois 130 cm X 130 cm 



Alors pourquoi me direz-vous, se donner la peine de peindre quelque-chose qui existe déjà en photo?

La photo est juste un support. 
Le but du jeu est d'aller beaucoup plus loin : 

d'une part accentuer les reliefs avec des effets de contraste que connaissent bien 
les peintres du trompe l'oeil. 

D'autre part intensifier certaines lumières avec des peintures fluo : 

le bleu de la Terre par exemple ou bien les couleurs gazeuses d'une nébuleuse 
en dégradé fluorescent sur le fond noir vont donner ce petit quelque chose de plus réel, 
de plus profond que sur une photo même en haute résolution. 

En fait j'opère un peu comme avec un logiciel comme Photoshop mais en grand et en peinture. 

Le style photo-réaliste de mes toiles, cette technique du trompe l'oeil n'est pas une fin en soi. 
Je m'en sers comme base de travail et j'introduis à l'hyperréalisme de ma peinture, 
une part de rêve, un côté improbable qui m'éloigne de toute réalité figée. 

J'ai peint je le disais, des vues de sol lunaire, d'après des photos de la NASA, 
en y intégrant des goûttes d'eau; cela me permet en plus de l'incongruité de la situation, 
de jouer sur le contraste des formes, des matières et des symboles.



     




Acrylique sur toile . 86 cm x 73 cm




Le feu au Lac . Acrylique et fluo sur toile et châssis rond










Acrylique sur toile . Dyptique








MECANIQUE . Acrylique et fluo sur toile . 150cm X 150 cm . voir l'Affiche de l'expo






Mirage . Acrylique sur toile et bois . 128 cm x 128 cm






L' exploration du Monde . Acrylique sur toile et bois . 110 cm x 110 cm






Terra incognita
 . Acrylique sur toile . 80 cm 60 cm






Odyssée . Acrylique sur bois . Format 50 P



 Mundus Australis . Acrylique sur toile (Format 50P)






Patience dans l'Azur . Acrylique sur bois vernis . ( Format 50 P )







Morning Raga . Acrylique et fluo sur Toile (Format 50P)




Acrylique et fluo sur Toile ( détail )






Opera ou Hommage à Jessy Norman .
Acrylique sur toile , vernis laqué . 82 cm x 100 cm .
Lauréat au concours Lefranc & Bourgeois . 1992








Moshkaïa V , 3ème Dynastie
Acrylique vernis laqué sur toile 86 cm X 104 cm








Orion . Acrylique sur toile . 82 cm x 100 cm






Hommage à Eric Tabarly . Pen Duick . Acrylique sur toile .
120 cm x 250 cm






Rain Forest
 . 2008 . Acrylique sur toile . 200 cm X 100 cm 






Saddhu . Acrylique sur toile







Le Mur des Continents . Acrylique sur toile . Vernis laqué . 100 cm x 82 cm







Silence diluvien . Acrylique sur isorel . 100cm x 100 cm












REGARD .  Acrylique et fluo sur toile ( éclairage lumière noire )




LES VOLCANS



2002, 
Blois (41), Festival le tour du monde des volcans ; je présente la totalité d'une série de tableaux grand format, volcaniques à souhait, réalisés pour la plupart en 87: L'exposition est mise en scène par un éclairage très adapté: la spectaculaire lumière noire (ou ultra-violette), idéale pour l'illusion de chaleur et l'émanation de lumière rougeoyante...






Variation d'éclairage pour un même tableau. A droite éclairage en lumière noire.
Acrylique sur toile et peinture fluo . 65 cm x 135 cm
















Variation d'éclairage pour un même tableau. A droite éclairage en lumière noire.
Acrylique sur toile et peinture fluo . 65 cm x 135 cm







" Mandala Kobaïen " 
Hommage à la musique de Magma . Acrylique sur toile . vernis laqué . 112 cm x 93 cm

voir aussi clip-video








décor en cours de réalisation pour le mess des officiers . Base aérienne 110 Creil (60)








Acrylique + Fluo sur toile (détail). décor pour le mess des officiers . Base aérienne 110 Creil








Exposition de peintures à l' Institut Océanographique . Paris (mars 2000) sur le thème du paysage sous-marin









Toiles tendues sur châssis ronds. Peinture acrylique et fluo.






















































Plongée . Acrylique sur toile 86 cm x 73 cm







La garde du Temple . Acrylique sur toile . Format 50 P





Silence Diluvien . Acrylique sur toile . 100 cm x 82 cm





La Ville Lumière . Acrylique sur châssis bois . Format 50P









Orient 
. Acrylique et fluo sur toile . 180 cm x 150 cm







India . Acrylique et fluo sur toile 118 cm x 83 cm






Interférences . Acrylique sur toile vernis laqué . 110 cm x 160 cm .
( Disponible aussi en affiches et digigraphies signées )










Spirale . Acrylique sur toile . 90cm x 70 cm





Abécédaire Technique mixte sur toile






Acrylique sur toile . format 50P (116 x 81)












1er prix au concours international de Lavardin (41) sur le thème :
"  P e i n d r e   l a    M u s i q  u e  "



Quelques unes de ces peintures peuvent être commandées 
en Digigraphies signées (sur papier fine art ou sur toile tendue sur châssis)



Qu'est-ce que la Digigraphie ? 


C'est un label technique qui permet aux artistes 

de produire des séries limitées de leurs œuvres originales

en très haute qualité, avec une pérennité de plusieurs générations. 

Les œuvres imprimées sur papier d’art sont numérotées, et signées par l’artiste.

La Digigraphie® repose sur une technologie d’imprimante professionnelle Epson

utilisant les encres UltraChrome™ à base de pigments

et de minéraux naturels enrobés de résine. 

Ces encres offrent une parfaite stabilité à la lumière

et une excellente résistance au temps dépassant le siècle.







Critiques, remarques, impressions ?

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Vers le site officiel : art-gracia.com

 

Cliquer sur l'image pour visiter le site officiel




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