Clair de Terre détail de la fresque du Casino de Perros-Guirec (22) . juin 2005
Etudes, tableaux, affiche, fresques (ci-dessus pour
le Casino de Perros Guirec), ont été réalisé depuis le début des années 90
autour de ce thème par Frédéric Gracia: l'eau et le sol lunaire.
Ce thème récurrant de la présence d'eau sur la Lune serait finalement
plutôt visionnaire puisque annonciateur de cette découverte
qui a fait grand bruit au moins dans les milieux scientifiques,
lorsque la NASA a effectivement décelé des particules d'eau
lors de l'impact du Module Centaure (mission LCROSS)
sur le fond du cratère Cabeus le 9 octobre 2009.
"La Terre, globe d'azur et de lumière
Sur le velour de la nuit cosmique, Réponse bleue à l'irréalité de ces perles parfaites, Brillantes de présence, Vision macroscopique de l'eau pure Posée en goutelettes de rosée Offrande à cette croûte sélene
Plus aride on le sait Que le plus desséché de nos déserts"
Cale sèche en Mer des Pluies . Acrylique sur toile . 89 cm x110 cm
(toutes les vues du sol lunaire sont peintes à partir de documents photos. Ici la Mer des Pluies)
|
Impacts . Trompe-l'oeil acrylique sur toile . 65 cm x 50 cm .
Une des nombreuses études basées sur plusieurs jeux d'oppositions et de contrastes :
concavité des cratères et convexité des gouttes ,
brillance et matité ,
l'eau et la sécheresse du sol lunaire
Blue world .Acrylique sur toile. encadré . 83 cm x 98 cm
Laureat français au Winsor & Newton Worldwide Millennium Painting Competition
Dans le cadre de cette manifestation consacrée à l'Art Contemporain en l'an 2000,
ce tableau a été exposé
au Palais St James et aux Galeries Mall à Londres,
au World Trade Center de Stockolm
et en juillet 2000 au Palais des Nations Unies à New York
|
Venus - Impact Crater 'Jeanne . Acrylique sur toile. 60 cm X 40 cm
Interprétation surréaliste d'un cratère d'impact sur la surface de Venus
portant le nom de Jeanne Villepreux Power naturaliste française du 19e siècle
Détail d'une fresque Space Art pour le Casino de Perros Guirec (22) 2005
|
Présence . Acrylique sur isorel . 113 x 139 cm
Circulum . Acrylique sur châssis rond
Les perles de Saturnes . Acrylique et fluo sur toile
|
|
|
|
|
ENJOYSPACE INTERVIEW EXTRAIT :ENJOYSPACE : Le spatial n'est pas le seul thème que vous utilisez pour votre art, mais qu'est-ce qui vous attire particulièrement de ce côté-là ?F.G : Effectivement, l'art spatial ou space art n'est pas le seul thème de mes explorations artistiques : l'eau, la mer par exemple reviennent assez souvent sur le devant de mes fresques ou de mon chevalet. Mais comme beaucoup de sujets peuvent finalement être transposés dans ce contexte spatial je ne m'en prive pas;et puisque tout est possible en art, je fais voyager mers, volcans et autres déserts dans l'immensité de l'univers.
De plus, la thématique de l'espace est tellement riche et variée que pour un peintre hyperréaliste le sujet spatial est pratiquement sans limite: paysages planétaires, nébuleuses, galaxies, vaisseau spatial, aliens, etc...
Lever de Saturne . Acrylique sur toile et peinture fluo . 85 cm x 50 cm
ENJOYSPACE : Sur un plan technique, comme esthétique, quels sont les défis propres à la thématique spatiale ?F.G : Je le répète la thématique spatiale est tellement riche et même infini dans sa variété qu'il est souvent difficile ou trop simple de rassembler cette multitude de directions visuelles - qui vont de l'imagerie scientifique à l'interpretation poétique d'un trou noir, en passant par Cosmologie, Astrologie, Aeronautique, etc...- en un seul style à tous les coups reconnaissable.
Mais puisqu'il faut classifier on s'entendra néanmoins sur le fait que cet art pictural se veut la représentation figurative de tout contexte et objet situé en dehors de l'atmosphère terrestre. Vaste sujet...
Les effets de profondeurs spectaculaires ou même grandioses que peuvent engendrer - on l'imagine - le vide spatial, par exemple en survol au dessus de la Terre ou de la Lune, est tout à fait intéressant techniquement pour un peintre du trompe l'oeil.
En règle générale, la beauté épurée, minimale du contexte spatial est assez séduisante par son esthétique presque design.
Mes bases de départ pour la construction d'une composition sur le thème spatial vont être des documents photos d'astronomie dont je m'efforcerai de m'écarter le moins possible, par principe, presque par respect.
La mer des pluie, cette région lunaire que j'affectionne particulièrement pour l'avoir peint plusieurs fois, ou le grand canyon martien, Valles Marineris et ses cratères adjacents (détail de fresque pour le Casino de Perros Guirec) ou encore récement le cratere d'impact venusien Jeanne, toutes ces représentations peintes sont des répliques fidèles de documents qui m'ont servi de modèle.
Moon Mission Space Monkey Research ( Acrylique sur toile et bois 130 cm X 130 cm )
|
Alors pourquoi me direz-vous, se donner la peine de peindre quelque-chose qui existe déjà en photo?
La photo est juste un support. Le but du jeu est d'aller beaucoup plus loin :
d'une part accentuer les reliefs avec des effets de contraste que connaissent bien les peintres du trompe l'oeil.
D'autre part intensifier certaines lumières avec des peintures fluo :
le bleu de la Terre par exemple ou bien les couleurs gazeuses d'une nébuleuse en dégradé fluorescent sur le fond noir vont donner ce petit quelque chose de plus réel, de plus profond que sur une photo même en haute résolution.
En fait j'opère un peu comme avec un logiciel comme Photoshop mais en grand et en peinture.
Le style photo-réaliste de mes toiles, cette technique du trompe l'oeil n'est pas une fin en soi. Je m'en sers comme base de travail et j'introduis à l'hyperréalisme de ma peinture, une part de rêve, un côté improbable qui m'éloigne de toute réalité figée.
J'ai peint je le disais, des vues de sol lunaire, d'après des photos de la NASA, en y intégrant des goûttes d'eau; cela me permet en plus de l'incongruité de la situation, de jouer sur le contraste des formes, des matières et des symboles.
|
|
|
|
|
Acrylique sur toile . 86 cm x 73 cm
Le feu au Lac . Acrylique et fluo sur toile et châssis rond
|
Acrylique sur toile . DyptiqueMECANIQUE . Acrylique et fluo sur toile . 150cm X 150 cm . voir l'Affiche de l'expo
Mirage . Acrylique sur toile et bois . 128 cm x 128 cmL' exploration du Monde . Acrylique sur toile et bois . 110 cm x 110 cm
Terra incognita . Acrylique sur toile . 80 cm 60 cmOdyssée . Acrylique sur bois . Format 50 P
Mundus Australis . Acrylique sur toile (Format 50P)
Patience dans l'Azur . Acrylique sur bois vernis . ( Format 50 P )
Morning Raga . Acrylique et fluo sur Toile (Format 50P)
Acrylique et fluo sur Toile ( détail )
|
Opera ou Hommage à Jessy Norman .
Acrylique sur toile , vernis laqué . 82 cm x 100 cm .
Lauréat au concours Lefranc & Bourgeois . 1992
Moshkaïa V , 3ème Dynastie
Acrylique vernis laqué sur toile 86 cm X 104 cm
|
Orion . Acrylique sur toile . 82 cm x 100 cmHommage à Eric Tabarly . Pen Duick . Acrylique sur toile .
120 cm x 250 cm
Rain Forest . 2008 . Acrylique sur toile . 200 cm X 100 cm
|
Saddhu . Acrylique sur toile
Le Mur des Continents . Acrylique sur toile . Vernis laqué . 100 cm x 82 cm
Silence diluvien . Acrylique sur isorel . 100cm x 100 cm
|
REGARD . Acrylique et fluo sur toile ( éclairage lumière noire )LES VOLCANS
2002, Blois (41), Festival le tour du monde des volcans ; je présente la totalité d'une série de tableaux grand format, volcaniques à souhait, réalisés pour la plupart en 87: L'exposition est mise en scène par un éclairage très adapté: la spectaculaire lumière noire (ou ultra-violette), idéale pour l'illusion de chaleur et l'émanation de lumière rougeoyante...
Variation d'éclairage pour un même tableau. A droite éclairage en lumière noire. Acrylique sur toile et peinture fluo . 65 cm x 135 cm
|
Variation d'éclairage pour un même tableau. A droite éclairage en lumière noire.
Acrylique sur toile et peinture fluo . 65 cm x 135 cm
|
" Mandala Kobaïen " Hommage à la musique de Magma . Acrylique sur toile . vernis laqué . 112 cm x 93 cm
voir aussi clip-video
décor en cours de réalisation pour le mess des officiers . Base aérienne 110 Creil (60)Acrylique + Fluo sur toile (détail). décor pour le mess des officiers . Base aérienne 110 Creil
Exposition de peintures à l' Institut Océanographique . Paris (mars 2000) sur le thème du paysage sous-marin
Toiles tendues sur châssis ronds. Peinture acrylique et fluo.
|
1er prix au concours international de Lavardin (41) sur le thème :
" P e i n d r e l a M u s i q u e "
Quelques unes de ces peintures peuvent être commandées en Digigraphies signées (sur papier fine art ou sur toile tendue sur châssis)
Qu'est-ce que la Digigraphie ?
C'est un label technique qui permet aux artistes
de produire des séries limitées de leurs œuvres originales
en très haute qualité, avec une pérennité de plusieurs générations.
Les œuvres imprimées sur papier d’art sont numérotées, et signées par l’artiste.
La Digigraphie® repose sur une technologie d’imprimante professionnelle Epson
utilisant les encres UltraChrome™ à base de pigments
et de minéraux naturels enrobés de résine.
Ces encres offrent une parfaite stabilité à la lumière
et une excellente résistance au temps dépassant le siècle.
|
Critiques, remarques, impressions ?
EXPRIMEZ-VOUS :
|